Séries

Game of Thrones : résumé de la saison 6

J – 7 avant le retour tant attendu de Game of Thrones ! Si les titres et résumés des trois premiers épisodes ont été diffusés, la saison 7 est plus tardive que les précédentes et plus courtes aussi (7 épisodes contre 10). Autant dire qu’on l’aura méritée !

Mais avec sa myriade de personnages, de lieux, de conspirations et de batailles, pas toujours évident de se retrouver dans l’univers de Game of Thrones. C’est pourquoi je vous propose un résumé de la saison 6, histoire de vous rafraîchir la mémoire.

Evidemment, si vous n’avez pas vu la dernière saison, ne lisez pas la suite, il va y avoir des SPOILERS.

PREVIOUSLY on Game of Thrones :

C’est le Nord :

Sansa s’est échappée de Winterfell avec Theon. Mais cette fuite est rendue difficile par la neige et les chasseurs de la famille Bolton à leur trousse. Heureusement le duo rencontre en chemin Brienne et Podrick. Cette fois, Lady Sansa accepte l’allégeance de la guerrière et part à Castle Rock pour retrouver son demi-frère.

Brienne Sansa Game of Thrones

Avec la fuite de Sansa, la situation des Bolton est moins assurée. Une traque est donc lancée pour la retrouver. Roose Bolton menace son fils en lui rappelant son statut de bâtard. Si son épouse lui donne un autre fils, c’est ce dernier qui aura sa succession. Mauvais calcul… Ne reculant devant rien, Ramsay tue son père, sa belle-mère et le nouveau-né… Restant ainsi seul maître à Winterfell. Un Seigneur du Nord lui amène en cadeau Osha la sauvageonne et Rickon Stark.

Jon Snow façon the Walking Dead : après un final season le laissant pour mort, assassiné par Ser Alliser et certains membres de la garde de nuit, on retrouve finalement notre ignard préféré. En effet, Sir Davos garde sa dépouille et Melisandre, la sorcière rouge, ressuscite le jeune homme, dévoilant au passage son vrai visage, celui d’une femme sans âge. Les traîtres sont pendus pour leur trahison.

Jon Snow ressuscite Game of Thrones

Un des rares moments de joie dans la série arrive ensuite. Ça se savoure ! Il s’agit des retrouvailles entre Jon et Sansa ♥. Je ne résiste pas à vous mettre la vidéo.

La Bataille des Batards :

Jon et Sansa se mettent ensuite d’accord pour aller bouter les Bolton hors de Winterfell, tandis que Littlefinger va chercher de l’aide dans le Val pour les soutenir. Sansa et Jon obtiennent le soutien des sauvageons et de quelques familles du Nord restées loyales à leur cause. Ils obtiennent aussi le soutien de la (très) jeune dirigeante de Bear Island, Lyanna Mormont. Comment oublier ce petit brin de gamine ?

Lyanna Mormont Game of Thrones

La Bataille des Bâtards a lieu… (avec un plus gros bâtard que l’autre) : Pris en otage, Rickon est tué sous les yeux impuissants de Jon et Sansa. Malgré un désavantage numérique, l’armée Stark remporte l’affrontement.

Il est temps pour Sansa de se venger de Ramsay. Elle le laisse se faire dévorer par ses chiens (#KarmaBoomerang). Mais avant de mourir, Ramsay laisse entendre que la jeune Stark pourrait attendre un enfant de lui.
Jon Snow quant à lui est nommé Roi du Nord.

Pendant ce temps là :

Samwell Tarly présente Gilly et leur fils Little Sam à sa famille. Il essuie l’accueil glacial de son père. Il quitte la maison en volant Heartsbane l’épée en acier valyrien (important, c’est le métal qui permet de tuer les Marcheurs Blancs ! ), avant de partir pour être formé comme Maestre.

On découvre également que contre toute attente, Sandor Clegane le Limier est toujours vivant ! À la fin de la saison 4, on pensait pourtant qu’Arya l’avait tué. Mais on le retrouve dans une communauté pacifiste. Mais le répit est de courte durée : le petit groupe se fait exterminer, laissant Sandor Clegane avec une envie de vengeance

Dans les Iles de Fer, Balon Greyjoy, le roi du Trône de Sel est tué par son frère. Il faut donc choisir un nouveau souverain… Yara est écartée au profit de Euron Greyjoy, son oncle (et meurtrier de son père, donc). Ce dernier compte conquérir Westeros en offrant ses bateaux à Daenerys, qu’il a l’intention d’épouser. Mais Theon et Yara s’enfuient avec une partie de la flotte.

Euron Greyjoy Game of Thrones

Faites le Mur :

Bran rencontre enfin la Corneille à trois yeux, qui lui apprend à maîtriser ses visions. Le jeune Stark se plonge donc dans le passé, il découvre plusieurs choses…
– Il revit la bataille de la Tour de la Joie et découvre que la version officielle est un mensonge. Ned aurait perdu son duel face à l’Epée du Matin si ce dernier n’avait pas été poignardé dans le dos par Howland Reed.
– On apprend aussi l’origine des Marcheurs Blancs, créés par les Enfants de la Forêt pour protéger les arbres sacrés, massacrés par les hommes.
– On découvre la jeunesse d’Hodor : le demi-géant s’appelait Willys et pouvait parler.
– Dernière Révélation, et de taille : Snow est en fait le fil de Lyanna, la soeur de Ned Stark, et de Rhaegar Targaryen. Juste après avoir accouchée, mourante, elle fait jurer à Ned de protéger l’enfant. Snow est donc le neveu de Daenerys !

Lyanna Stark Jon Baby Game of Thrones

Mais Bran n’est pas assez prudent. Le Night King finit par toucher le garçon, les Marcheurs Blancs peuvent ainsi prendre d’assaut leur refuge. On comprend que les visions peuvent avoir une influence sur le monde actuel.

Bran et Meera Reed arrivent à s’échapper, mais non sans sacrifice… Summer, son loup, et Hodor y laisseront la vie. Dans la scène déchirante du « Hold the Door », on comprend que c’est à cause de l’intervention de Bran dans le passé que le demi-géant a perdu la parole, ne retenant que cette injonction à tenir la porte, qui donnera par déformation son surnom.

The Girl has a name ?

A Braavos, Arya, rendue aveugle en fin de saison dernière, est mise à l’épreuve. Saura-t-elle se détacher de son passé pour devenir une sans-visage ? Elle est d’abord frappée sans pitié par La Gamine. Puis Jaqen lui propose de lui rendre la vue si elle dit son nom. Mais Arya ne cède pas. Jaqen l’entraîne alors inlassablement, jusqu’à ce que, ayant prouvé sa foi, la vue lui soit rendue. Mais les épreuves ne sont pas finies. Elle doit empoisonner une actrice mais ne peut s’y résoudre. Jaqen et la Gamine décide donc d’assassiner la jeune fille. Après avoir vaincue la Gamine, Arya déclare à Jaqen qu’elle rentre à Westeros, réaffirmant au passage son identité.

Walder Frey trouve enfin une mort bien méritée. Une servante l’égorge. On découvre qu’il s’agit en fait d’Arya ayant changé de visage. Son apprentissage a payé, un de moins sur sa liste !

A Lannister always loose his children.

Jaime revient de Dorne. Il ramène à Cersei le cadavre de Myrcella, leur fille, empoisonnée par Ellaria Sand en vengeance pour la mort d’Oberyn Martell.
Cersei se rappelle des paroles d’une sorcière qui avait prédit la mort de ses enfants.

A King’s Landing, Tommen Baratheon, le plus jeune fils de Cersei, gouverne difficilement. Jeune et influençable, il se laisse conseiller par le Grand Moineau, qui écarte Cersei et Jaime du pouvoir. La dévotion de Margaery ne fait que renforcer l’embrigadement du jeune roi.

Le procès de Loras Tyrell a lieu. Mais grâce à des tonneaux de feu grégeois placés dans les souterrains, le Grand Sept de Balor explose, tuant une bonne partie de la cour de King’s Landing. À distance, Cersei observe le spectacle avec satisfaction.

Tommen assiste également à cette destruction. Impuissant, ayant perdu à la fois son épouse et son mentor religieux, il se jette par la fenêtre. Cersei sera couronnée Reine des Sept Royaumes, prenant momentanément la tête du Game of Thrones. Mais elle aura échoué à sauver ses enfants, son bien le plus précieux. La prédiction s’est réalisée.

Mort Tommen Game of Thrones
Couronnement Cersei Game of Thrones

Tout feu tout flamme :

Daenerys tombe captive d’un seigneur dothraki. Lorsqu’il apprend qu’elle est l’ancienne femme de Kal Drogo, il l’amène à Vaes Dothrak pour rejoindre les autres veuves. Profitant que les Khals se rassemblent pour décider de son sort, Daenerys les enferme dans le Dosh Khaleen avant d’incendier le bâtiment. Elle sort des flammes triomphante, gagnant l’allégeance du peuple dothraki, la scène rappelant vivement le bûcher de la saison 1.

Daenerys feu Game of Thrones

À Meereen, Tyrion Lannister et Varys tentent de maintenir l’ordre, mais la situation semble désespérée. La cité sombre dans la peur et l’insécurité. La situation empire quand une flotte menée par les esclavagistes vient assiéger la cité. Ils comptent bien reprendre ce qui est à eux. Mais Daenerys et ses Dragons arrivent juste à temps pour incendier les ennemis et libérer la ville (encore).

Tyrion devient Main de la Reine tandis que Varys est envoyé en « éclaireur » afin de trouver des alliés. On le retrouve à Dorne, pactisant avec les Sand Snakes qui ont pris le pouvoir et Olenna Tyrell (la grand mère de Margaery et Loras), qui compte bien venger ses petits enfants.

Yara et Theon rencontrent la Reine et lui offrent leurs vaisseaux si elle les aide à regagner les Iles de Fer. Daenerys prend donc enfin la mer avec ses dragons et son armée, pour conquérir Westeros et le trône de fer.

Alors ça y est, vous êtes prêts à vous replonger dans l’univers sans pitié de Game of Thrones ? J’espère que ce résumé vous aura aidé. N’hésitez pas à me dire en commentaire quelle scène de la saison 6 vous a le plus marqué !

Marre de Game of Thrones ? => Je vous donne 13 bonnes raisons de découvrir 13 Reasons Why !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *